Avent 6/ Nostalgie moderne
J’ai peur de l’avion — Francis Cabrel
La chanson française, ça n’a pas toujours fait l’unanimité. Je ne sais pas trop pourquoi mais je peux imaginer que c’est un peu un genre fourre-tout. On peut y retrouver du Brel à côté de Jenifer. Pas de jugement de valeur, il y a des moments pour écouter l’un et l’autre mais c’est pas la même ambiance quoi.
Je crois profondément qu’il y a du beau dans toute musique, même ce que je n’aime pas personnellement. Par contre il y a forcément des trucs que je préfère. Et mon préféré de tous, c’est Francis.
Écouter du Francis Cabrel pour moi, c’est de la nostalgie, le retour en enfance avec Sarbacane qui tourne en boucle dans la voiture. C’est aussi une voix rassurante qui fait du bien. Ce sont des textes engagés, surtout écrit par un gars il y a plus de quarante ans pour certains. Et le mieux dans tout ça, ce sont des souvenirs plus récents, soit à jouer du Francis, soit avec les potes à aller voir Francis jouer.
On connait tous ses chansons, surtout les plus célèbres. Je voulais donc en profiter pour partager une de mes préférées et qui est moins connue, histoire de rester dans la proposition de découvertes.
Bon Francis à toutes et à tous 🫶